TOUS NOS CONFÉRENCIERS

ANDRÉ COMTE-SPONVILLE

Thématiques : La place de l’éthique dans l’entreprise ; Philosophie du management ; L’amour ; Changer pour durer ; La nature et nous (Une philosophie pour le développement durable).

 

Philosophe rationaliste, matérialiste et humaniste, André Comte-Sponville propose une sagesse pour notre temps. Il se définit comme «athée non dogmatique et fidèle».

Longtemps Maître de Conférences à la Sorbonne (Université Paris I), ses essais lui ont assuré une notoriété qui va bien au-delà du rayonnement habituel de la philosophie. Qu’il parle de sexe, de vérité ou du capitalisme, cet apôtre d’une spiritualité athée sait se jouer des paradoxes pour nous ouvrir sans dogmatisme aux ressources de l’instant.

 

En savoir plus sur André Comte-Sponville

 

Contactez André Comte-Sponville

 

 

ARMAND ABÉCASSIS

Thématiques : Le dialogue judéo-chrétien, l’éducation, l’éthique, les problèmes de société

 

Armand Abécassis est Professeur émérite de philosophie générale et comparée à l’université Michel de Montaigne (Bordeaux III). Il est recteur des études juives à l’Alliance israélite universelle (société juive internationale culturelle). Ses écrits et enseignements cherchent à promouvoir un dialogue fécond entre philosophie et religion, christianisme et judaïsme.

Il a participé à de nombreux colloques, en Israël, au Canada (en Octobre 2015) pour le 50° anniversaire de Nostra aetate.

Contactez Armand Abécassis

 

 

BRUNO MARION

Thématiques : nouvelles technologies, innovations scientifiques et technologiques, philosophies et spirituelles

 

Surnommé le Moine Futuriste, Bruno Marion voyage dans le monde entier depuis 30 ans à la rencontre d’entrepreneurs, de millionnaires, de gens en situation de grande pauvreté, de leaders religieux, de gurus en Inde ou de la Silicon Valley, d’artistes, de membres des forces spéciales, de détenus en prison, d’activistes, de politiciens, et de scientifiques. Il médite chaque jour et lit plus de 100 livres par an sur les dernières innovations scientifiques, technologiques, philosophiques et spirituelles. Il expérimente les nouvelles technologies de pointe, enquête sur les nouveaux modes de gouvernance, explore les nouvelles « smart cities » ou découvre de nouvelles manières de vies disruptives.

Contactez Bruno Marion

 

 

BORIS CYRULNIK

Thématiques : la résilience,  éthologie humaine et clinique, la petite enfance

 

Boris Cyrulnik est psychiatre et psychanalyste, il est aussi responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon, matière qu'il enseigne également dans cette ville. Il a largement contribué à faire (re)connaître cette discipline, la seule qui permette selon lui une compréhension globale de l'Humain. On lui doit également le concept de résilience (renaître de sa souffrance) concept lié à une douloureuse expérience personnelle.

 

Depuis les années 1980, il se consacre essentiellement à la transmission et la vulgarisation de son savoir à travers l'écrit. On peut citer Mémoire de singe et paroles d'homme en 1983, Les vilains petits canards en 2001, Le murmure des fantômes en 2003, Mourir de dire. La honte en 2010, Quand un enfant se donne « la mort » en 2011, Sauve-toi, la vie t'appelle en 2012, Les âmes blessées en 2014, Comment fonctionnent nos émotions en 2015. Il participe par ailleurs régulièrement à de nombreux colloques et conférences. On peut dire, sans flatterie, qu'il est le «psy» le plus lu et apprécié des Français.

Contactez Boris Cyrulnik

 

CHARLES PÉPIN

Thématiques : l’échec, la beauté, la joie…

 

Charles Pépin est philosophe, écrivain et journaliste. Il est diplômé de Sciences Po Paris et d’HEC Paris. Également agrégé de philosophie, il enseigne cette dernière au lycée d’État de la Légion d’Honneur (Saint Denis) et à l’institut d’Études politiques de Paris.

Charles Pépin propose des sujets philosophiques traités sous un angle existentiel et concret en y apportant des réponses engagées avant d’être soumises au débat.

Contactez Charles Pépin

 

 

CORINE PELLUCHON

Thématiques : Cause Animale, Autonomie, Bioéthique, Corporéité, Démocratie Ecologie, Ethique des vertus, Humanisme, Libéralisme, Lumières, Nourritures, Responsabilité, Soin, Sujet, Valeurs, Vulnérabilité.

 

Spécialiste de philosophie morale et politique et de l’oeuvre de Leo Strauss, elle a enseigné l’éthique médicale en anglais à l’université de Boston et est actuellement professeure de philosophie à Paris-Est Marne la Vallée. Elle consacre une grande partie de ses recherches aux questions d’éthique appliquée (bioéthique, philosophie de l’environnement, éthique animale).

Contactez Corine Pelluchon

 

 

CYNTHIA FLEURY

Thématiques : politique, religion, imagination, philosophie

 

La politique est omniprésente dans la pensée de Cynthia Fleury, notamment dans Les Pathologies de la démocratie (Fayard, 2005) et dans La Fin du courage (Fayard,  2010).

 

Elle multiplie les engagements citoyens et milite pour cette idée qui lui est chère : quiconque prétend gouverner les autres doit savoir se gouverner soi-même. En somme, c’est dans la construction de l’identité personnelle que commence à ses yeux le combat pour la démocratie.

Contactez Cynthia Fleury

 

 

DOMINIQUE BOURG

Thématiques : l’étude de la pensée écologique, les risques et le principe de précaution, l’économie circulaire, le débat public et la démocratie écologique.

 

Le philosophe Dominique BOURG est professeur ordinaire à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne et responsable du Master Fondements et Pratiques de la Durabilité. Titulaire de trois licences, deux maitrises, deux DEA, deux doctorats (Strasbourg 2, 1981 ; EHESS, Paris, 1995) et d'une habilitation à diriger des recherches en philosophie (Lyon 3, 1998).

 

Ses domaines de recherche concernent l'éthique du développement durable, la construction sociale des risques, le principe de précaution, l'Économie de fonctionnalité et la démocratie participative.

Contactez Dominique Bourg

 

 

HENRI PENA RUIZ

Thématiques : Laïcité: petite histoire d’un grand idéal ; Pourquoi la laïcité? ; La laïcité dans le monde ; La sagesse ; Prendre soin de sa pensée: comment? ; La question du sens de la vie ; La notion d’économie sociale ; La solidarité aujourd’hui ; Le bonheur ; Qu’est-ce que l’école? ; Liberté-Egalité-Fraternité ; La paix ; L’hospitalité universelle ; Le soin de soi ; Maîtriser la nature ; La notion de république ; Citoyen du monde ; Ego et alter ego ; Que faut-il respecter? ; Les droits humains ; L’humanisme aujourd’hui.

 

Défendant les valeurs de solidarité, Henri Pena Ruiz est devenu un spécialiste des questions de laïcité qu'il pose comme fondement de l'universalité.

Contactez Henri Pena Ruiz

 

 

GASPARD KOENIG

Thématiques : Philosophie Politique, la propriété de soi, la liberté, l'autonomie personnelle.

 

Gaspard Koenig est le fils de Jean-Louis Hue, ancien directeur de la rédaction du Magazine littéraire, et de la critique littéraire Anne-Marie Koenig. Il dirige le think-tank libéral GenerationLibre.

 

Après une scolarité au Lycée Henri-IV, il est admis à l'École normale supérieure lettres et sciences humaines en 2002, étudie à l'université Columbia, puis obtient l'agrégation de philosophie en 2004.

 

Il écrit les discours de la ministre Christine Lagarde jusqu’au mois de juin 2009. Puis, il travaille à Londres pour la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Il contribue au site d'information Atlantico.

 

Début 2013, il démissionne de la BERD pour créer le think tank GenerationLibre. Sur son site, l'organisme se définit de tradition jacobiniste libérale et « comme indépendant de tout parti politique, qui vise à promouvoir les libertés en France que ce soit en termes de droits fondamentaux, de mécanismes économiques ou de choix sociétaux » Gaspard Koenig cherche à promouvoir et approfondir le libéralisme classique, affirmant ainsi sa proximité avec Bernard Mandeville ou Jean- François Revel. Il milite, entre autres, pour un rétablissement de la liberté d'expression et rapporte les différentes limitations de celle-ci, apparues dans le droit français depuis 1972. Il est également engagé en faveur d'un revenu universel ou de la restructuration de la dette française Il publie des chroniques dans la presse écrite comme l’Opinion, les Echos, …

 

Il intervient régulièrement dans les medias français (BFM Business, RMC, RTL … ). Il apparaît également dans les médias anglo-saxons (BBC, Financial Times).

Contactez Gaspard Koenig

 

 

GÉRARD RABINOVITCH

Thématiques : éthique, philosophie politique, psychanalyse, sociologie

 

Gérard Rabinovitch est un philosophe et sociologue, chercheur au CNRS, Directeur de l’Institut européen Emmanuel Levinas de l’Alliance Israelite Universelle.

 

Fils et neveu de résistants déportés, il pose le concept de « destructivité » humaine (pulsion de destruction, faisant écho au concept kantien de mal radical) que la culture moderne se doit d'interroger.

Contactez Gérard Rabinovitch

 

 

JEAN-MICHEL BESNIER

Thématiques : Nouvelles technologies

 

Jean-Michel Besnier est Professeur émérite de Philosophie à l’Université Paris-Sorbonne où il a dirigé l’Equipe de recherches « Rationalité contemporaines ».

 

Le philosophe des nouvelles technologies livre un regard critique sur l'avenir de la médecine et du scientifique. Génétique et big data, médecine numérique et robotisée, homme augmenté, transhumanisme ... A quelle vision éthique de l'homme la santé du futur va-t-elle conduire?

Contactez Jean-Michel Besnier

 

 

JEAN-PIERRE DUPUY

Thématiques : Philosophie sociale et politique, Ethique des sciences et techniques

 

Polytechnicien et ingénieur des mines, Jean-Pierre Dupuy  est professeur et chercheur au Centre d’Étude du Langage et de l’Information (CSLI) de l’université Stanford, en Californie. Il a aussi enseigné la philosophie sociale et politique et l’éthique des sciences et techniques jusqu’en 2006 à l’École polytechnique.

Contactez Jean-Pierre Dupuy

 

 

JÉRÔME MEYNIEL

Thématiques : Rien n’est jamais joué d’avance, les leçons positives de l’échec, la revanche scolaire et professionnelle, ambition et courage, confiance en soi et dépassement de soi, savoir agir en homme de pensée et penser en homme d’action, éducation, bien-être et bonheur au travail, l’éthique, sens des valeurs, philosophie

 

Docteur en philosophie, Jérôme Meyniel est professeur de philosophie et chercheur associé à l’Université de Rennes 1/CAPHI (Centre Atlantique de PHIlosophie). Sa trajectoire de vie singulière défie toutes les statistiques : de l’échec scolaire au plus haut grade universitaire, du BEP Mécanique au Doctorat en philosophie. Exceptionnel et atypique, son parcours scolaire et professionnel prouve que rien n’est jamais joué d’avance et que les plus grandes difficultés peuvent toujours être surmontées.

 

Issu d’un milieu populaire, ancien ouvrier sans qualification, il devient l'un des rares étudiants non titulaire d'un bac général à parvenir au plus haut niveau de l’Université. Il est devenu depuis conférencier aux Entretiens de l’Excellence.

 

Ses différents travaux l'amènent aujourd’hui à réfléchir sur l'éducation et la formation, mais aussi à la question du sens du travail dans nos sociétés. Ce parcours improbable montre que la philosophie ne doit pas être réduite à des concepts abstraits mais qu’elle peut au contraire produire des effets extraordinaires dans l’existence de chacun d’entre nous.

 

Contactez Jérôme Meyniel

 

 

LAURA LANGE

Thématiques : Management, Philosophie, Entreprise

 

Doctorante en philosophie, Laura Lange est philosophe en organisation. En 2013, elle remporte le prix « innovation » du jeune entrepreneur, à Lyon pour sa première création d'entreprise "Counseling Philosophie".

 

Son activité de conférencière et de consultante invite les personnes à se lancer dans un saut de la pensée et à plonger dans une relecture des problématiques professionnelles. Je conduis les équipes à prendre du recul sur la gestion de leurs pensées et de leurs actions en entreprise.

 

Sa démarche philosophique les amène à explorer leur management et à surplomber leur environnement professionnel dans le but d’y « rerentrer » plus éclairées et plus autonomes.

 

Il s’agit dans un contexte où l’on cherche tout à la fois à être professionnel, performant et à se divertir en travaillant, d’user et de ruser de philosophie. Pour se divertir, pardi ! Non pas au sens actuel de s’amuser ou se distraire mais au sens étymologique du mot en « se détournant » de nos problématiques.

 

Se creuser ensemble les méninges en faisant le ménage dans certaines de nos pensées et actions. Se ménager en se ménageant et en aménageant des nouvelles pistes de compréhension des situations, Voici ma philosophie professionnelle.

 

Contactez Laura Lange

 

 

LAURENT ALEXANDRE

Thématiques : Le transhumanisme, les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle

 

Laurent Alexandre est chirurgien, spécialisé en urologie, mais aussi romancier et scénariste de bande dessinée.

Après 11 ans d’études de médecine, Laurent Alexandre enchaîne sur Sciences Po et HEC, puis l’ENA. Il va étudier l’économie et l’administration poussé par une envie: comprendre le fonctionnement de la fonction publique et du système de santé, auxquels le corps médical s’intéresse trop peu selon lui. Sa motivation? Que “les médecins participent au système au lieu d’être les jouets de la technosctructure”

 

Créateur de plusieurs entreprises, il a revendu le site médical Doctissimo en 2008. Il est aujourd’hui à la tête de DNAVision, leader européen en génétique et génomique. Son essai, « La mort de la mort » a provoqué de nombreux débats dans les médias.

 

Il est membre du Conseil d’administration de la Digital New Deal Foundation, organisme de réflexion sur l’avenir numérique européen

 

Dans son dernier livre « La guerre des intelligences », Laurent Alexandre nous amène à réfléchir sur l’intelligence artificielle : peut-elle dépasser les humains et comment l’éducation doit-elle faire sa révolution ? Assisterons-nous à la guerre des intelligences ? Intelligence artificielle contre intelligence humaine ?

Contactez Laurent Alexandre

 

 

LUC FERRY

Thématiques : l’éducation, le sens de la vie, le monde de demain

 

Philosophe, Écrivain, ancien Ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche (2002-2004), Luc Ferry est devenu professeur agrégé de philosophie en 1975, agrégé de sciences politiques en 1982, docteur d’Etat en Sciences politiques. Il a été attaché de recherche au CNRS de 1980 à 1982, nommé à l’IEP de Lyon, puis professeur à l’université de Caen et de Paris VII. Il a pris sa retraite d’enseignant à la fin de l’année scolaire 2011.

 

Il développe depuis des années le thème "Qu'est-ce qu'une vie réussie ?" en démontrant de façon accessible les enseignements de la philosophie, notamment issus des mythes et la question du Sens pour ouvrir à la pensée des domaines nouveaux.

Contactez Luc Ferry

 

 

MICHEL MAFFESOLI

Thématiques : Philosophie, sociologie

 

Michel Maffesoli est sociologue. Dans un mouvement continu, il analyse les changements qui conduisent la société moderne structurée par la domination, la violence d’Etat, l’asservissement à des fins sans cesse reculées et le primat de la représentation à ce qui’il nommera pour la première fois, à la suite de J.F. Lyotard, la société postmoderne. (Le temps des tribus, 1988).

Contactez Michel Maffesoli

 

 

MICHEL SERRES

Thématiques : communication, écologie, révolution numérique, éducation, science …

 

Michel Serres est un philosophe qui est membre depuis 1990 de l’académie française. Attiré par l’ailleurs, ce grand penseur des communications dans Hermès (I à V, 1969-1980, Éd. de Minuit) et de la révolution numérique dans Petite Poucette (Le Pommier, 2012) n’a cessé de réfléchir à ce qui attache et détache l’humanité à la Terre depuis la révolution néolithique.

Contactez Michel Serres

 

 

MONIQUE CASTILLO

Thématiques : la guerre, les «  guerres nouvelles  » et les violences nouvelles ; Démocratie, hyper-démocratie, contre-démocratie, démocratie réflexive ; Humanisme, héritage et désarrois ; Les mutations contemporaines de l’individualisme ; L’identité ; L’Europe ; La nouvelle importance du pouvoir symbolique ; La quête de sens dans un monde signes ; La pluralité des pluralismes ; Eduquer au XXIème siècle ; Un patriotisme culturel européen?

 

Monique Castillo consacre ses travaux à l’éthique appliquée aux actions professionnelles (entreprendre, juger, enseigner, soigner) et aux questions de politique contemporaine (mutabilité de l’espace public, guerre des symboles, « citoyenneté numérique », éthique de l’innovation). Agrégée et Docteur d’État, Monique Castillo est spécialiste de la philosophie kantienne.

Contactez Monique Castillo

 

 

PASCAL BRUCKNER

Thématiques : Thématiques : La confiance et la résilience ; Crise ou fin du progrès? Le pessimisme français ; La culpabilité occidentale ; Le devoir de bonheur ; Les aléas du mariage d’amour ; Penser l’argent ; Devoir de mémoire ou devoir d’histoire ; Les ambiguïtés du don ; Le retour de l’Histoire ; Le catastrophisme contemporain ; Le travail,malédiction ou chance? Les paradoxes de l’éducation

 

Il a soutenu une thèse sous la direction de Roland Barthes, consacrée à l’émancipation sexuelle, Le corps de chacun est accessible à tous. Il a signé de nombreux romans et essais, dont La Tentation de l’innocence (prix Médicis Essai, 1995), Misère de la prospérité (prix du Meilleur Livre d’économie, prix Aujourd’hui, 2002). Son œuvre est publiée chez Grasset et traduite dans une trentaine de pays.

Contactez Pascal Bruckner

 

 

PASCAL PICQ

Thématiques : L’Évolution de l’Homme : de la Préhistoire au Tranhumanisme; Les Entreprises et l’Evolution; Les Chemins naturels et culturels de l’Adaptation; Des Femmes et des Entreprises; Des Diversités et des Entreprises: Des Robots, des grands Singes et des Hommes; Régime alimentaire: évolution, coévolution et mal-évolution; Langage et communication; Art et mode; Homme et Animal; Ville et habitat; Marche et pensée

 

Pascal Picq est paléoanthropologue. Maître de conférence au Collège de France, ses recherches s’intéressent à l’évolution morphologique et sociale de la lignée humaine dans le cadre des théories modernes de l’évolution.

Contactez Pascal Picq

 

 

PIERRE-HENRI TAVOILLOT

Thématiques : virtuel/réel, le temps, l’Orient/l’Occident

 

Pierre-Henri Tavoillot est Président du collège de philosophie, maître de conférences à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Ses travaux portent sur la philosophie des Lumières, l’éthique contemporaine et les questions éducatives.

Contactez Pierre-Henri Tavoillot

 

 

RAPHAËL ENTHOVEN

Thématiques : philosophie, art, littérature, société, l’environnement

 

Dès l’obtention de l’agrégation, Raphaël Enthoven participa, aux cotés de Michel Onfray, au lancement de l’Université Populaire de Caen, puis contribua à la création de la Société Normande de Philosophie, avant d’organiser et d’animer, depuis 2004, une dizaine de rencontres annuelles avec des philosophes, des écrivains et des historiens de l’art mus par l’oxymore cher à Antoine Vitez de « l’élitisme pour tous ».  Il participe tous les matins à l’émission la Matinale de l’info sur Europe 1.

 

Contactez Raphaël Enthoven

 

 

TRINH XUAN THUAN

Thématiques : La place de l’homme dans l’univers; science et bouddhisme

 

Astrophysicien et écrivain vietnamo-américain, professeur à l’université de Virginie et chercheur à l’institut d’astrophysique de Paris. A poursuivi ses études au California Institute of Technology puis à l’université de Princeton aux États-Unis, où il a obtenu son doctorat. Spécialisé dans l’astronomie extragalactique.

Contactez Trinh Xuan Thuan

 

 

VINCENT CESPEDES

Thématiques : citoyenneté, prospective, organisation professionnelle, bien-être, bonheur

 

Vincent Cespedes est philosophe et essayiste. Entre l’intime et le politique, sa pensée s’organise autour de trois axes : la création de sens, la quête de l’efficience interpersonnelle et la critique sociale. Apprécié des médias pour ses positions franches et ses idées nouvelles, il intervient également dans les nombreux débats sur la citoyenneté, la prospective, l’amélioration des organisations et des pratiques professionnelles, tant dans le monde hospitalier qu’en entreprise, ou pour les grandes écoles, les institutions et les associations. Il est également un spécialiste de la réconciliation entre les générations.

 

Contactez Vincent Cespedes