LES GRANDS THÈMES
PHILOSOPHIQUES

Sense Agency vous propose les grands sujets philosophiques qui touchent notre société actuellement.

LE TRANSHUMANISME

 

Les philosophes modernes s’interrogent sur les conséquences des progrès incessants des techno-sciences qui échappent à toute régulation. Les progrès de la biologie et du numérique font que la frontière entre l'homme et les robots s'estompe. Notre cerveau est de plus en plus concurrencé par l’Intelligence Artificielle. Cette cohabitation pourrait conduire à des inégalités insupportables voire à une guerre des intelligences, d’autant que les géants du web mettent des moyens financiers colossaux dans des centres de recherche transhumanistes.  Selon Luc Ferry, le transhumanisme nous amène à réfléchir à ces nouveaux pouvoirs de l’homme sur l’homme !

LE BONHEUR AU TRAVAIL

 

De plus en plus, la valeur d’une société ne s’évalue plus uniquement sur le plan financier mais réside également dans la capacité des dirigeants à valoriser leurs employés et  à implémenter des conditions de travail satisfaisantes.

Aussi,  les DRH sont-ils amenés à recruter des « Happiness Officers » en charge de mettre en place les mesures nécessaires afin que chaque collaborateur soit plus épanoui et plus performant. Raphaël Enthoven a longuement étudié le sujet : Qu’est-ce que le travail ? Qu’est-ce que le bonheur ? Comment ces deux notions peuvent-elles être associées ?

LA RÉSILIENCE

 

La résilience est une capacité d’adaptation d’une personne, suite à un traumatisme. Mais elle nécessite des interactions sociales pour se développer. La présence d’un réseau extérieur soutenant est indispensable et les soignants ont notamment un rôle prépondérant dans cette reconstruction.

Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et spécialiste de renom de la résilience,  explique que chaque traumatisme laisse une trace dans l’organisme  qui nous marque à vie et nous vulnérabilise.

 

 

LES GRANDS THÈMES

PHILOSOPHIQUES